source de l'article : http://www.minimachines.net/actu/noobs-un-logiciel-pour-utiliser-sa-raspberry-pi-quand-on-est-debutant-7862
Noobs, un logiciel pour utiliser sa Raspberry Pi quand on est débutant
Noobs est un pur produit du vocabulaire geek et un dérivé de l’argot Anglais pour New boy qui a donné Newbie puis Noob par contraction. C’est la remarque habituelle faite en ligne a quelqu’un qui ne connait pas trop son sujet. Parfois paternaliste, d’autre fois blessante, c’est désormais également le nom d’un logiciel destiné a aider les possesseurs de cartes Raspberry Pi.
La carte Raspberry Pi a beaucoup d’avantages a commencer par être un vrai PC vendu à un prix défiant toute concurrence. Le second est son ouverture logicielle et sa grande bidouillabilité. Le dernier est la multitude de projets logiciels et materiel qu’elle a initié. Elle a pourtant un défaut, l’engin fait peur. L’idée de Noobs est de démystifier les étapes de base de l’installation logicielle de la carte.
Derrière le nom Noobs il y a un acronyme pour « New Out Of Box Software » et une idée assez simple que l’on a bien connu du temps des netbooks, quand il fallait installer sur le système des distributions linux sans exploiter de lecteur CD mais avec une clé-USB. Noobs propose tout simplement de préparer une carte SDHC pour la transformer en véritable petite usine a installer une Raspberry Pi.
En clair, on prépare une carte d’une capacité suffisante (4 Go ou plus), on l’insère dans un lecteur sur son PC avant de la formater. Puis on télécharge Noobs avant de le dézipper à la racine de la carte. On n’a plus alors qu’a glisser la carte SDHC dans le lecteur de sa Raspberry Pi et a la démarrer.
Une interface graphique explique étape par étape la marche a suivre pour installer le système de son choix : Raspbian, par défaut, mais aussi RaspBMC, Openelec, Archlinux ou Pidora suivant ce que vous voulez faire de votre carte.
Une fois ce choix fait, Noobs installe le système sur la carte et la prépare pour redémarrer dessus directement. Vous avez alors une carte Raspberry Pi prête à l’emploi avec la distribution de votre choix. Au cas où vous voudriez changer de distribution, vous pouvez simplement revenir au menu de base de Noobs en laissant la touche Shift enfoncée lors du démarrage.
Un guide sous forme de PDF très simple à lire est disponible à cette adresse, il indique les étapes a suivre pour brancher la carte et la mettre en marche facilement ainsi que les étapes logicielles de base a utiliser pour préparer la carte SDHC.
Pour rappel, la carte Raspberry Pi modèle B en 512Mo de mémoire vive est vendue par la fondation Raspberry en France à 42.98€ sur Amazon sans frais de port.
Source : Liliputing.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire